Couvreurs Zingueurs

Définition de l'emploi/métier

Effectue la préparation et la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, tôles...) de toutes constructions individuelles, industrielles ou administratives... dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation. Réalise la protection des parties en saillie (bandeaux, balcons...) et pose les systèmes d'évacuation des eaux pluviales (gouttières...). Peut assurer des travaux simples de charpente ou assurer des travaux courants de plomberie ou de chauffage. Peut également encadrer une petite équipe de travail.

Condition de l'emploi/métier

L'emploi/métier s'exerce seul ou en équipe, sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. L'activité comporte des déplacements (changements fréquents de chantier...). Les horaires sont réguliers dans la limite des délais imposés par les commandes. L'activité s'effectue en hauteur et demande alors de l'agilité et un sens de l'équilibre et entraîne des conditions particulières de mise en oeuvre (à genoux, accroupi). Elle implique de respecter strictement les consignes et les règles de sécurité (port de casque...).

Formation et expérience

Cet emploi/métier est accessible à partir d'une formation de niveau V (CAP, BEP) dans la spécialité. La capacité à travailler à proximité du vide est décisive lors du recrutement. Une expérience dans des emplois aux conditions d'exercice similaires (monteur en charpente métallique, charpentier-poseur) permet également d'accéder à l'emploi/métier ; des connaissances en soudure sont alors exigées. L'acquisition d'une expérience confirmée ou l'obtention d'un diplôme de niveau IV dans la spécialité conduisent aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.