Pourquoi faut-il faire l’hivernage de sa piscine ?


Le climat commence à se détériorer, les températures baissent : nous approchons de l’hiver. La perspective d’une baignade devient improbable. Il est temps pour vous de penser à l’hivernage de votre piscine. Un bon hivernage permet de conserver la qualité de l’eau, d’éviter les gelées et protéger la structure et les équipements de la piscine pour ne pas trouver une piscine verte et dégradée au printemps.

Tous les professionnels vous le diront : il est indispensable de procéder à l’hivernage de votre piscine, afin qu’elle supporte bien l’hiver et qu’elle ait une meilleure longévité. Si vous ne faîtes rien cela entraînera des dégâts sur les différents éléments de votre piscine.

Il existe deux types d’Hivernage :
– Hivernage passif : arrêt total du fonctionnement de la piscine. On stoppe la filtration, les canalisations sont purgées et on recouvre la piscine d’une bâche.
– Hivernage actif : votre piscine continue de fonctionner mais au ralenti. La filtration tourne un peu tous les jours et on surveille la piscine quand les températures s’approchent de 0.

Comment savoir lequel choisir ?

Cela dépend de vos besoins, si vous voulez profitez de la vue sur votre piscine et que vous ne voulez pas vous embêtez à la remplir d’eau une fois les beaux jours arrivés, choisissez l’hivernage actif. Il permet aussi de minimiser le traitement de l’eau lors de la remise en service de la piscine. Si vous préférez faire des économies d’énergie et d’eau, choisissez l’hivernage passif, solution qui s’inscrit dans la notion de développement durable.

Pour savoir quand est-ce que vous devez procéder à l’hivernage de votre piscine, il faut que vous surveilliez la température de votre eau. Lorsqu’elle descend sous la barre des 12°C, c’est la température idéale pour que les produits d’hivernage soient plus efficaces car les bactéries, algues et micro-organismes cessent de se développer.
Vous retrouverez sur notre site internet tous les produits de la gamme Hivernage : ICI et n’hésitez pas à nous contacter afin que nous nous occupions de l’hivernage de votre piscine !