Piscines eau claire

Comment entretenir sa piscine pendant la saison estivale ?


L’arrivée de la saison estivale est également synonyme d’une intensification de l’utilisation de votre piscine. En cette période de grand usage, il est primordial d’entretenir sa piscine de façon régulière afin d’éviter qu’elle ne se détériore. Voici quelques points importants à ne pas oublier dans l’entretien hebdomadaire / quotidien de votre piscine, ainsi que les produits et outils à se procurer pour mener cette tâche au mieux.

Nettoyage du bassin : quotidiennement / tous les deux jours

A l’aide d’un balai adapté (liner, coque ou moustache pour les recoins), nettoyer le fond de la piscine pour enlever les éventuelles saletés.

Attraper à l’aide d’une épuisette les résidus de feuilles / insectes présents dans l’eau et à la surface.

Il est également nécessaire de laver les parois de votre piscine à l’aide d’un nettoyant ligne d’eau adapté qui lutte contre les taches de graisse et les marques de saleté.

Pour vous faciliter la tâche, les robots automatiques sont d’excellents outils.

Entretien du filtre : une fois par semaine

Réaliser un contre lavage du filtre, 3 à 5 minutes par semaine, lorsque ce processus ne suffit pas, il est nécessaire d’appliquer un nettoyant liquide pour lutter contre les germes persistants.

Il peut également être nécessaire de recharger le filtre en sable.

Veiller à l’équilibre de l’eau : une fois tous les 2-3 jours en période pleine

Il est important de réguler le PH de l’eau entre 7,2 et 7,6. Un PH trop haut ou trop bas peut conduire à une eau trouble, des irritations de la peau ou risquer de rendre votre désinfectant inefficace. Le test s’effectue en effet grâce à la trousse d’analyse PH et chlore. La régulation se fait par l’application dans l’eau de produits PH + et PH- (en granulés ou liquide).

Traiter le bassin contre les algues : Une fois par semaine

Il est important de traiter préventivement l’apparition d’algues dans le bassin afin d’éviter toute mauvaise surprise. L’application une fois par semaine d’un produit anti-algues directement dans le bassin empêche leur développement.

Traiter le bassin contre le calcaire : Une fois par semaine

L’application hebdomadaire d’un produit anticalcaire dans le bassin prévient de l’apparition du calcaire qui, en plus de laisser des dépôts dans le bassin, risque d’obturer les filtres et d’engendrer une corrosion des parties métalliques du système de recyclage de l’eau et de la filtration.

Désinfecter régulièrement votre piscine : Plusieurs fois par semaine

Appliquer de façon régulière des produits désinfectants comme le chlore ou le brome permet d’éliminer efficacement les bactéries, virus et champignons se trouvant dans l’eau de votre piscine.

Le brome et le chlore sont des traitements réguliers sous forme de pastilles afin de faciliter le dosage. Ainsi, il suffit de déposer la pastille dans le skimmer afin que le produit agisse de façon progressive.

Clarifier / floculer l’eau du bassin : Une à deux fois par semaine

Afin d’obtenir une eau claire et limpide, il est nécessaire d’ajouter un produit floculant pour capter les très fines particules que le filtre ne retient pas.

Les articles présentés sont disponibles sur notre site internet https://carradori-groupe.com/shop/ et en retrait dans nos locaux de Mont Saint Martin, 22 Avenue des Arts. Les professionnels de Carradori Piscines seront heureux de vous aiguiller dans vos choix de produits nécessaires à l’entretien de votre piscine.