L’innovation technologique et le BTP


Vous le savez, nous le savons, on le sait tous ! L’innovation technologique progresse sans cesse au fil des années. On a vu apparaître le robot chirurgical en médecine et l’intelligence artificielle notamment avec Siri et le Google Home. Aujourd’hui, dans beaucoup de domaine la technologie facilite le travail des humains. Et en BTP, que se passe-t-il ?  

Les robots :   In Situ Fabricator, c’est le nom d’un robot constructeur. Il est capable de construire des structures complexes en toute autonomie. Il s’adapte à tout imprévu grâce à son système de scanning laser qui produit des cartes 3D de l’environnement.  Ce robot pourra faciliter le travail des constructeurs.

Digit quant à lui est le robot né de la collaboration entre Ford et Agility Robotics. Capable de porter des charges allant jusqu’à 18 kilos, cet humanoïde livre vos colis. Il peut éviter les obstacles qui se trouvent sur son chemin grâce à des capteurs de navigation et des caméras stéréoscopiques.

La réalité augmentée :   Elle permet de combiner la réalité au virtuel. Vous pouvez par exemple afficher votre nouvelle maison sur votre terrain. Cette innovation va permettre aux professionnels du BTP d’aider leurs clients pour la visualisation de leur projet en condition réelle. De plus, la réalité augmentée empêchera les erreurs durant la construction.

Les drones :  Un drone est un aéronef sans pilote, télécommandé. Autrefois utilisés par l’armée, les drones sont aujourd’hui utilisés par le grand public pour prendre des photos et des vidéos avec un angle que l’on ne peut pas atteindre. Dans le BTP les drones facilitent la tâche, par exemple, on peut prendre des mesures sans avoir le besoin de monter sur la toiture. Ils sont aussi d’une grande aide pour le suivi d’un chantier. Comment ? Le drone se place tous les jours au même endroit pour filmer, photographier et modéliser en 3D le chantier afin de se rendre compte de l’avancement des travaux. C’est rapide et précis.

Saviez-vous qu’il existe les drones peintres en bâtiment et les drones de nettoyage ?  Ils ont été développés par la société Drone Volt. Les drones peintres en bâtiment sont équipés d’un spray qui leur permet de peindre les surfaces difficilement atteignables. Les drones de nettoyage, quant à eux, sont utilisés pour le nettoyage des façades et des toitures.

Le béton qui se répare seul : Oui, vous avez bien lu, du béton qui se répare seul. Au bout d’un certain temps le béton peut se fissurer et pour le réparer on doit sortir toute une artillerie (ciment, eau, sable de maçonnerie, marteau, gants de protection, truelle, burin, latte…). Aujourd’hui, grâce à mère nature, on facilite le travail avec le Trichoderma reesei, un champignon filamenteux. Ce champignon germe en mycélium et engendre la création de cristaux de carbonate de calcium permettant de colmater la fissure.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. L’innovation technologique se développe de jours en jours et continuera de nous surprendre.