hiver jardin gèle herbe

5 conseils pour entretenir son jardin en hiver


L’hiver arrive et vous souhaitez préparer votre jardin à affronter ses températures ? Voici quelques conseils afin qu’il résiste au froid !

1. RAMASSER LES FEUILLES ET PAILLER

Pour un jardin propre, pensez à ramasser vos feuilles mortes et éviter l’accumulation. Utilisez-les plutôt comme compostes ou pour le paillage (n’utilisez que celles qui ne sont pas trop gorgées d’eau). Cela va permettre de protéger votre sol et de l’enrichir : limitation de l’arrosage, pas d’utilisation de désherbage chimique, création d’un lieu pour les insectes utiles et amélioration de la croissance et la santé de vos végétaux ainsi que de vos plantations.

2. HIVERNER LES PLANTES FRAGILES

L’hiver ramène avec lui le gel et le froid, dont certaines plantes ne sont pas friandes. Afin de les conserver pour les beaux jours, nous vous conseillons de les rentrer en serre froide ou bien en intérieur. Pour les plus robustes, vous pouvez les laisser profiter de la météo mais préparez les voiles d’hivernage et autres protections si les températures viennent à chuter.

3. PLANTER ET SEMER

En cette saison, nous retrouvons certains fruits/légumes à récolter et déguster tels que la salade, le topinambour, le chou etc… Mais c’est l’occasion de réfléchir à votre plan potager. C’est la saison idéale pour planter vos légumes pour les prochaines saisons : brocoli, ail, aubergine, choux-fleurs…
Si le temps est clément, et qu’il ne gèle pas, vous pouvez planter des roses, arbres et arbustes pour Janvier et bêcher la terrer afin de l’aérer.

4. TAILLER (OU PAS)

Il est impératif que vous tailliez hors gel ! Vous pouvez, encore au début de l’hiver, éclaircir les plantes vigoureuses. Mais les plantes à floraison estivale on besoin de garder « un petit pull » afin de se protéger du froid. Programmez donc la taille de vos arbustes à la fin de l’hiver.

5. AMÉNAGER POUR LE PRINTEMPS

Pour profiter de votre jardin quand le printemps sera de retour, il est judicieux de réaliser vos travaux d’aménagement l’hiver, si le temps vous le permet !
Veillez à nourrir les oiseaux et leur apporter de l’eau, lors des périodes de gèle certains oiseaux risquent de mourir de faim. Ils vous le rendront bien : en restant dans votre jardin au printemps.

Pour tout entretien de votre Jardin, faites appel à Carradori Paysage !